Un programme suivi par Beauval Nature
À la découvertede HELP Congo
Un peu d’histoire, de 1991...
Créée en 1990 par Aliette Jamart, une Française passionnée de primates installée à Pointe-Noire depuis plusieurs années, HELP Congo est une association congolaise loi 1901 ayant pour but de protéger et soigner des chimpanzés blessés ou orphelins, victimes de braconnage ou de commerce illégal.
Avec l’accord du gouvernement congolais, HELP Congo s’est déployé dans le parc national de Conkouati-Douli sur une réserve forestière d’environ 3000 hectares, composée de deux zones : le Sanctuaire et le Triangle. Le parc, lui est estimé à plus de 500 000 hectares.
Depuis sa création, le programme de conservation HELP Congo a mené de front plusieurs missions :
- Assurer le bien-être de chimpanzés recueillis et soignés
- Continuer la surveillance et le suivi des chimpanzés relâchés dans la nature
- Conserver des primates vivant dans leur milieu naturel et dans un habitat viable
- Agir pour leur protection, celle de leur habitat et de tout ce qui en assure l’équilibre
- Lutter contre le braconnage, la déforestation
- Participer à des programmes de reforestation
- Faire évoluer les comportements vers une prise de conscience environnementale
Au total, 110 chimpanzés ont été secourus par HELP Congo au cours de ces 3 décennies. Actuellement, on dénombre une vingtaine de primates répartis sur 3 îles boisées. Les équipes de HELP Congo veillent sur leur bien-être et leur apportent chaque jour le complément alimentaire nécessaire (fruits, légumes).
... à aujourd'hui
Partageant la même vision d’HELP Congo sur l’importance de maintenir la conservation des chimpanzés et d’étendre la protection à d’autres espèces du parc de Conkouati-Douli, Beauval Nature se porte candidat à la gestion du programme.
En mars 2021, Beauval Nature investi en moyens financier et humains pour en assurer la pérennité et réfléchir à de nouveaux axes de préservation de la faune locale.
L’équipe se compose de salariés congolais et de membres de Beauval Nature, dont Nina Giotto directrice du programme HELP Congo.
Delphine Leroux revient de mission à HELP Congo
Elle a participé à la vie du camp avec les responsables du programme de conservation et les Congolais vivant sur place.
Éthologue de formation, Delphine y a déjà séjourné à plusieurs reprises depuis 1998. Sa volonté à préserver les chimpanzés et la biodiversité extraordinaire de cette zone est restée intacte…
Où se déploie HELP Congo ?
Anciennement appelé « Le Sanctuaire », le campement principal est la base principale de HELP sur le terrain. Il est situé non loin de la frontière du Gabon.
A proximité se situent les trois îles accueillant les chimpanzés qui n’ont pu être relâchés. Les îles sont également peuplées par leur descendance, première et deuxième génération.
Le Triangle, site de relâcher des chimpanzés réintroduits, est une zone forestière d’environ 21 km². Ce camp permet d’accueillir chercheurs et conversationnistes.
Agir !
Vous pouvez faire un geste pour la sauvegarde des chimpanzés et la protection de la biodiversité
Je donne